Micro-actions au futur écoquartier Heudelet26
Dans la nature, la biodiversité utilise des corridors ou liens pour pouvoir circuler et disposer d’un espace vital suffisant. Un habitat naturel fragmenté limite le nombre d’espèces et met en péril leur survie.
De même, si l’écoquartier se démarque d’un quartier classique par son principe d’économie en terme d’utilisation des ressources naturelles, il reste, comme les autres, connecté à la ville. Ainsi, la trame écologique et la vie sociale initiée dans l’écoquartier se doit de dépasser ses frontières.
Un des objectifs de nos animations NDTV dans le cadre de l’éco quartier Heudelet 26 est d’introduire ce nouvel aménagement auprès des habitants du secteur Drapeau-Maladière et de leur permettre de se l’approprier de manière active et originale.
Deux actions accompagnent la création de l’écoquartier auprès des enfants de l’école Maladière
1- Action « Hôtel à Insectes » Conception et réalisation d’un hôtel à insectes « Escargots » pour valoriser la biodiversité du quartier.
2- Action « Pépinière » Création d’une pépinière participative amorçant la végétalisation de l’écoquartier HEUDELET.
Nos objectifs :
Animer et mettre en pratique les valeurs de l’écoquartier:
Inscrits dans un processus pédagogique à long terme, les enfants sont engagés de la conception à la réalisation du projet et participent ainsi concrètement au fonctionnement de l’écoquartier. L’activité permet donc de mettre en valeur les principes véhiculés par les nouveaux aménagements.
Insérer l’écoquartier au sein de son territoire:
L’activité rassemble les enfants et habitants de l’écoquartier et des quartiers voisins, favorisant la mixité et le vivre ensemble.
Préserver la biodiversité et sensibiliser à l’environnement
Action « Hôtel à Insectes »
Véritable refuge le temps des travaux, l’hôtel s’intègrera ensuite au paysage définitif de l’écoquartier. La nature et la diversité de son remplissage favorisent les insectes utiles dits auxiliaires.
Ainsi, la coccinelle et la larve de la chrysope régulent les populations de pucerons. Les abeilles solitaires, osmies et syrphes pollinisent les fleurs tandis que le carabe décompose les déchets et les matières mortes.
La réalisation de l’hôtel à insectes est
- un support pour sensibiliser les enfants à la biodiversité présente actuellement sur le site,
- un outil pour les impliquer dans l’aménagement écologique du futur éco quartier.
Un cycle pédagogique de 2 séances s’articule autour du remplissage de l’hôtel et de sa mise en valeur. L’objectif pédagogique principal est l’appréhension de la notion d’habitat et de biodiversité à travers la découverte des insectes.
Action « Pépinière »
Un éco quartier est un habitat particulier en ville puisque il s’agit d’un quartier spécifique en terme de matériaux, d’isolation, d’économie d’NRJ, et de transport …
En lien avec le projet paysager de l’éco quartier Heudelet 26, des plants d’arbre et arbuste sont mis en culture à l’école Maladière à la rentrée 2011. Ces plants seront transplantés au final dans l’éco quartier lorsque les travaux l’aménagement seront terminés.
Programme :
- Séance 1 : Plantation à l’école Maladière
Objectifs :
– Reconnaissance des graines et des plants
– Etude du Cycle de vie de l’arbre
– Fabrication et expérience autour du substrat de plantation
– Préparation de l’enquête auprès de l’expert ONF afin de savoir comment prendre soin de leur plantation.
– Mise en route Fiche de suivi de pousse
Fourniture des plants gracieusement par Botanic :12 grand arbres dont le hêtre, le chêne rouvre, l’alisier blanc, le tilleul à grande feuille, les érables champêtres et sycomores, le noisetier.
- Séance 2 : Sortie découverte de la forêt dans la réserve naturelle du Val Suzon
Accompagné d’un représentant de l’ONF, les enfants ont découvert :
– L’écosystème forestier (la structure d’une forêt, les critères de reconnaissance des arbres …)
– La physiologie de l’arbre (nutrition, respiration, reproduction, croissance …)
– Les différents moyens de gestion de la forêt et le travail du forestier
Deux ateliers étaient organisé également par l’association : « La vie du sol » et « Sur la piste des animaux » afin d’élargir le regard des enfants sur l’ensemble de l’écosystème Forêt.
- Séance 3 : Suivi de pousse en juin 2012
- Séance 4 : Transplantation dans l’éco-quartier en 2013