Deux saisons sont passées sur les Havre de paix depuis la première rencontre avec Solange la mésange en février dernier.
Aujourd’hui, il est temps pour les maternelles des périsco’ Drapeau, Château de Pouilly et Ouest de présenter leur réalisation.
Entre l’hiver et le printemps, pas moins d’une douzaine d’aménagements ont été montés, assemblés ou construits par les enfants. Ces aménagements ont pour objectif d’accueillir la nature sauvage en ville et par la même de renforcer la biodiversité utile au jardin.
Arborescence a réalisé des mobiliers originaux, en kit, afin que les petits puissent tout assembler et installer. Des conceptions adaptées et des matériaux bien choisis permettent d’accueillir les insectes pollinisateurs, d’encourager la présence des auxiliaires ou de régénérer la vie du sol.
Lors de la soirée d’inauguration, les enfants guident leur parent à travers les aménagements, des nichoirs à hirondelle à la placette de compostage, en passant par le gîte à hérisson et l’hôtel à insecte. En chemin, les parents participent et laissent à leur tour leur empreinte : pose des dernières tiges dans l’hôtel à insectes, semis de la prairie fleurie tout autour …
Un instant convivial où parents, enfants et animateurs partagent une action écocitoyenne, participative et citoyenne.