Biodiversité, kesako ? A quoi ça sert ? La sortie organisée samedi 20 octobre dernier au bois du ru de Pouilly a permis de répondre à ces questions, souvent posées par un public non-initié. Ce fut également l’occasion de revenir sur l’objectif de concertation citoyenne que vise l’association Arborescence pour animer la réhabilitation de cet endroit.
Une dizaine de personnes, pour la plupart résidant le quartier, a pu découvrir la diversité des habitats naturels présents sur le site, ainsi que la faune et la flore qui leur sont liées. Une balade riche en surprises avec entre autres la découverte de « l’herbe à savon », de son vrai nom la saponaire, autrefois utilisée pour laver le linge délicat… Ou encore de ce champignon parasite des feuillus, l’amadouvier : facilement reconnaissable sur les troncs par son chapeau en forme de sabot de cheval, on en tire une substance inflammable appelé l’amadou…
Cet îlot de verdure au cœur de la ville a charmé l’ensemble des participants, qui sont repartis convaincus de l’intérêt écologique du bois et des services que peut nous rendre la biodiversité.