Grâce à une équipe de bénévoles, petite mais motivée, nous avons dégagé les 30 premiers mètres du ru de Pouilly en moins de 2h. Avec la présence de Hugo, notre plus jeune bénévole, chaque génération était représentée.
Nous avions préparé un stock d’outils, d’équipements de protection et de sacs pour les déchets. Cyril a présenté rapidement les travaux à effectuer, les méthodes envisagées et les moyens mis à disposition.
Après quelques instants d’hésitation, chacun a trouvé sa place et s’est mis au travail d’amont en aval :
> Une équipe a bataillé sur les berges contre les ronces et autres herbes envahissantes.
> Une autre ôtait du fond de l’eau les embâcles qui en gênaient l’écoulement : le bois mort, les plus grosses pierres éboulées, les déchets en tout genre (une paire de bottes, chaussures, sacs plastiques, rejet des jardins riverains ….)
> Et enfin, un dernier groupe fermait la marche pour curer légèrement et retracer le lit oublié.
Au fur et à mesure des travaux, le courant du ru se dévoile, se découvre et prend de la vigueur… Plus celui-ci se renforce, plus il renforce notre motivation.
Nous sommes au spectacle de la nature qui offre rencontre et surprise avec la découverte d’un triton et de larves aquatiques en tout genre. C’est ainsi que M. Troussard, bénévole de la première heure, a pris sur son temps pour échantillonner l’eau de la source et de la rivière afin d’observer à la loupe binoculaire les micro-organismes présents dans l’eau. Ses résultats ici.
Entre chien et loup, nous profitons des dernières lueurs de la journée pour partager une collation bien méritée.
Le prochain chantier est prévu le 20 avril prochain pour aménager la mare permanente dans le deuxième bassin de la rivière.
Il n’est pas dit que nous tentions une excursion supplémentaire entre temps, pour terminer de dégager le ru. En effet, nous avons été sollicités par un petit groupe d’un comité d’entreprise qui souhaite également s’investir. Notre projet fait des émules !
Arborescence et le ru de Pouilly remercient les bénévoles qui se sont prêtés à cet exercice…