Cycle MARE > Atelier créatif autour du marais du bois du ru de Pouilly

mardi 26 février 2013

Spécialistes de la mare, de son fonctionnement et de sa biodiversité (animaux et plantes), les classes du cycle MARE ont matérialisé leurs connaissances autour de la réalisation d’une maquette paysagère du marais du bois du ru de Pouilly.

Riche d’une diversité d’habitats naturels (typhaie, phragmitaie, remblai, prairie humide et ru) le bois du ru de Pouilly accueille de nombreuses espèces d’animaux et de plantes différentes.
Pour mettre en valeur et illustrer cette biodiversité, les élèves ont recréé cinq mares, représentant chacune un de ces habitats.

Une fois le paysage du marais de Pouilly reconstruit dans sa globalité, il s’agissait ensuite de réfléchir ensemble aux nombreux impacts de la ville sur la vie du marais et ses problèmes de gestion actuels.
Mais comment sauver le marais de Pouilly ? Faut-il le curer ? Couper les arbres qui y poussent ? Créer des abris pour les animaux ?

Après avoir listé leurs nombreuses propositions, nous avons procédé à un vote pour élire l’action qui leur semblait la plus importante. Ce fut également l’occasion de revenir sur le travail mené par l’association Arborescence depuis 2010 avec les centres de loisirs de la Ville de Dijon et les habitants du quartier, et de leur faire découvrir les futurs aménagements écologiques qu’ils installeront dans le bois en avril prochain.