Le 1er février dernier, l’association « L’Art pour le Dire » proposait une formation à des animateurs d’ateliers d’expression en milieux spécialisés, désireux d’engager des actions artistiques sur le thème de la biodiversité. Riche de son expérience en matière d’éducation à l’environnement, Arborescence leur a apporté conseils et méthodes adaptées.
Initiée par la Mutualité Française Bourguignonne, l’association « L’Art pour le Dire » encadre des ateliers de pratique artistique accueillant des adultes en situation d’exclusion (handicap, hospitalisation, incarcération…). En mettant à leur disposition des espaces d’exposition d’œuvres artistiques, elle leur permet de s’exprimer par le biais de l’art (sculpture, peinture, dessin, etc).
Services rendus, menaces, équilibre d’un écosystème… Autant de notions qui ont été abordées à travers des mises en situation originales et pour le moins inattendues !
Les participants se sont notamment retrouvés acteurs d’un jeu de rôle conçu spécialement pour la formation. Comment comprendre le fonctionnement d’un écosystème comme la rivière ? En le mettant en scène ! Autour d’un ballon illustrant le milieu physique, ils ont recréé l’écosystème en équilibre en se mettant dans la peau d’une espèce végétale ou animale. Mais l’intervention d’éléments perturbateurs (introduction d’une espèce invasive, aménagement du territoire…), va brusquement mettre à mal cet équilibre, remettant ainsi en question la stabilité du milieu et leur propre survie.
Curieux et actifs, les éducateurs se sont impliqués tout le long de la formation, en attendant de pouvoir à leur tour développer cette thématique dans leur structure !