Les travaux se poursuivent dans le bois du ru de Pouilly, cette fois à la source afin de remettre en état le bassin en pierre qui l’accueille. Et ce n’est pas une mince affaire ! Les longues années d’abandon qu’a connu le bois ont laissé des séquelles…
Afin de pouvoir commencer la rénovation des murets, le niveau d’eau a dû être baissé. Caddie, chaise en plastique et autres déchets se sont alors révélés aux yeux des promeneurs. Un poisson-chat de 20 cm de long a même été remonté par les ouvriers !
L’eau revenant à vive allure malgré le pompage, l’équipe s’est penchée sur l’état de la canalisation reliant la source au ru. Ils se sont vite aperçus que les racines du vieux platane planté à côté du bassin l’obstruaient, gênant ainsi l’écoulement de l’eau.
Un nouveau canal d’évacuation vers le ru a donc été aménagé, permettant à la source de retrouver son niveau d’eau d’origine. Certains promeneurs se sont d’ailleurs alarmés, croyant que la source s’était « vidée » !
Ce retour à la normale a également permis la redécouverte de trois marches agrémentant l’entrée du bassin, qui se trouvaient englouties jusqu’à maintenant.
Grâce à ces travaux et au nettoyage organisé par Arborescence en décembre dernier, le ru a retrouvé un peu de courant et alimente à nouveau le marais. Son niveau d’eau n’a jamais été aussi haut depuis plusieurs années ! Il faut dire que la météo et les dernières précipitations n’ont pas été en reste non plus ces derniers temps.
Le chantier devrait prendre fin début mars. Les promeneurs pourront bientôt profiter à nouveau du cadre remarquable du bois du ru de Pouilly et admirer le travail effectué par l’équipe de l’association SENTIERS.