Un deuxième printemps pour les nichoirs du bois du ru de Pouilly

vendredi 22 février 2013

Afin d’alimenter sa base de données « Nature en Ville », Arborescence poursuit le suivi des nichoirs au bois du ru de Pouilly. Celui-ci en abrite aujourd’hui 15, mis en place en février 2012. Une première visite de contrôle au mois de mai dernier nous avait déjà permis d’identifier trois nichoirs occupés.

 

Profitant d’une matinée ensoleillée et accompagnés de trois bénévoles, nous avons procédé à l’entretien des nichoirs et au prélèvement des anciens nids pour les examiner. Nous avons pu mettre en évidence des matériaux de construction particuliers, directement liés à la proximité de l’homme (poils de chiens, mousse isolante…). Nous avons aussi récupéré pour analyse différents indices témoignant d’une occupation temporaire des nichoirs (plumes, crottes…) par des oiseaux ou des micro-mammifères (mésange charbonnière, loir ou lérot). Autre constat inattendu, deux trous d’entrée ont été agrandis à grands coups de becs… de pic vert. Une nidification est-elle envisageable ?

Ce travail de terrain nous a aussi permis d’ajuster les sangles et les cordelettes maintenant les nichoirs aux arbres pour ne pas entraver leur croissance.

 

Les nichoirs sont donc prêts pour la période des amours qui arrive à grands pas. En effet, les rayons de soleil de cette fin d’hiver réveillent les cœurs. Nous avons pu observer les parades amoureuses d’un couple de pic verts et de mésanges charbonnières. Espérons qu’ils trouveront en nos nichoirs des gîtes de choix pour abriter leurs couvées. Affaire à suivre…