Petits et grands étaient au rendez-vous pour le « Mercredi des enfants » du 20 février dernier. Vingt naturalistes en herbe ont suivi Soanne la libellule à travers le bois du ru de Pouilly, découvrant ainsi la richesse écologique du site. Nous avons été ravis de retrouver des habitués de nos activités, dont des enfants des classes médiatrices accompagnés de leurs parents ! Pour d’autres, cette sortie au bois fut une première expérience.
Les travaux au bassin de la source étant terminés depuis peu, les participants ont pu admirer le travail de l’association SENTIER, avant que le conte ne commence. Mais bien vite, il a fallu venir en aide à notre amie libellule… Le jour de l’anniversaire de sa sœur, elle a fait tomber son cadeau dans la rivière ! Il n’en fallait pas plus pour que notre petite troupe se mette à sa recherche. En suivant le fil de l’eau depuis la source jusqu’au marais, nos petits aventuriers ont peu à peu retracé le chemin du cadeau perdu. Heureusement que les amis de Soanne étaient là pour les y aider : Miss Grenouille, Pierre le pic vert ou encore Emilie-qui-rit ont rivalisé de devinettes et découvertes naturalistes pour les guider. Cette promenade à la fois ludique et instructive a ainsi permis aux jeunes citadins, ainsi qu’à leurs parents et grands-parents, d’en savoir un peu plus sur cet endroit exceptionnel qu’est le bois du ru de Pouilly. La source et son histoire, les plantes aquatiques ou la métamorphose d’une libellule n’ont désormais plus de secrets pour eux.
Une zone humide en pleine ville, des espèces rares, un patrimoine qui a traversé les siècles… autant de particularités qui ont fait prendre conscience aux petits comme aux grands de l’importance de préserver cet espace remarquable. Cette aventure a su réunir tous les âges et leur donner l’envie de mieux connaître l’histoire de ce lieu, certains envisageant même de s’inscrire au spectacle participatif du second « Mercredi des enfants », le 27 février dernier.