Jeudi 7 mars dernier, l’association Arborescence s’est rendue au Centre Social Balzac pour recueillir les souvenirs et témoignages des habitants sur les quartiers Nord de Dijon depuis la fin du XIXème siècle. Passionnés, ces habitants bien renseignés sur l’histoire de leur quartier ont pu partager leurs nombreuses anecdotes.
C’est ainsi que nous avons pu nous remémorer les épopées républicaines de la guerre de 1870, mais aussi l’ambiance militaire du quartier avec les nombreuses casernes, les logements d’officiers, et la cavalerie ! Et enfin le caractère ouvrier du quartier, marqué par les usines et les logements de fortune (les Tonkins, les cités de relogement Pétolat ou Renan).
Ce moment d’échange et de convivialité fut aussi l’occasion d’ouvrir le débat sur l’extension urbaine du Nord de Dijon dans les années 1990 et ses conséquences sur le patrimoine du quartier, notamment sur le domaine du Château de Pouilly.
Les habitants présents ont déploré la perte d’identité progressive du quartier, qui, avec la construction des lotissements du Coteaux du Suzon, du Clos de de Pouilly et de la zone d’activités de la Toison d’Or, est tombé dans l’oubli.
D’ailleurs, l’histoire du domaine de Pouilly et de son château est finalement très peu connue des nouveaux arrivants du quartier. Ainsi, ils encouragent vivement l’association Arborescence à poursuivre son travail de mémoire et de restauration dans le bois du ru de Pouilly.
Les témoignages recueillis ont fait l’objet d’un spot radio sur R@dio CultureS Dijon (100 FM). Pour écouter l’émission en podcast, cliquez ICI.