Très concernés par le devenir du bois du ru de Pouilly, vingt habitants du quartier ont répondu présent à l’atelier de projet : sept adultes impliqués à l’ENPU lors des sorties et conférences, six enfants de l’école Château de Pouilly et leur institutrice, et enfin les parents d’élèves… Ce RDV du 23 mars était le dernier et clôt ainsi la concertation citoyenne mise en route par Arborescence sur le devenir du bois du ru.
Mission remplie : l’Espace Naturel du bois du ru a bien été l’occasion de partages et d’échanges entre participants d’horizons différents, mais tous motivés par sa réhabilitation.
Après avoir redécouvert le contexte du projet, les participants ont défini des objectifs à respecter pour réaménager le bois dans un esprit concerté et réfléchi en termes de biodiversité et d’usages. Puis, nous avons découvert les propositions originales des classes médiatrices des écoles Château de Pouilly et Flammarion, exposées sous forme de maquettes dans la salle de réunion. Les élèves les plus courageux ont d’ailleurs présenté avec fierté leur travail aux habitants et à leurs parents !
Ce moment d’échange intergénérationnel a alimenté l’imagination et motivé la créativité des adultes, qui se sont lancés dans la rédaction de leurs propres propositions.
Or, celles-ci ne manquent pas : construire un observatoire de la biodiversité, aménager une « semi-passerelle » dans le marais pour en faciliter l’observation, créer une signalétique originale et accessible à tous pour sensibiliser les usagers à la faune et la flore, organiser un grand nettoyage annuel du bois avec les habitants du quartier, …
L’objectif est maintenant de formaliser ces premières idées en fiches projet afin de les déposer auprès des commissions de quartier Dijon Nord, en espérant que certaines y trouveront un écho favorable.
Une fois étudiées par les commissions, les propositions qui seront retenues pourront être réalisées dans le cadre des budgets participatifs de la Ville de Dijon.