Bien décidés à aider les animaux du bois du ru de Pouilly, les élèves des classes médiatrices ont mis toute leur énergie dans l’aménagement de biotopes relais au sein de l’Espace Naturel Partagé du bois du ru de Pouilly.
Trois « Gabions Citrouilles » ont ainsi été installés par les classes de CP-CE1 et deux « Gabions Iceberg » par les CM1-CM2.
Imaginés par Arborescence, ces aménagements constituent un lieu de refuge et de reproduction pour de nombreuses espèces (amphibiens, insectes, micromammifères) et permettent d’améliorer les capacités d’accueil écologique du site.
Tout au long du chantier, les tâches ont été réparties entre les élèves.
La brouette et les seaux à la main, un groupe d’élèves s’est chargé de récolter des matériaux naturels dans le bois (pierres, feuilles mortes, branches, mousse, sable,…), pendant qu’un autre préparait les fondations des gabions.
Tour à tour, les enfants se sont ensuite attelés au tressage de tiges d’osier autour de la structure métallique des « Gabions Citrouilles », puis à son remplissage et à la réalisation d’une rose des vents en mosaïque pour décorer son chapeau.
L’aménagement des « Gabions Iceberg » a suivi le même procédé, à la différence près qu’un réseau de galeries souterrain a été construit pour améliorer la capacité d’accueil de cet abri.
Cette séance clôture une année de travail et de découverte autour du bois du ru de Pouilly. Elle répond également à la volonté affirmée des élèves de préserver la biodiversité de l’environnement de leur quartier. D’ailleurs, le hip hip hip hourra inattendu de la classe de CM1 de Mme Curie (école Château de Pouilly) devant leur biotope relais terminé illustre bien leur grande fierté d’avoir apporté leur contribution.
Les aménagements écologiques seront inaugurés mardi 9 juillet prochain, une nouvelle occasion de mettre en valeur auprès des habitants le travail réalisé par les enfants du quartier !