Parmi les sites pilotes de compostage partagé, certains sortent du lot de par leur contexte original. Les jardins partagés de Quetigny en font partie : 247 jardins, 5 hectares, 12 800 m2 de pelouse, plusieurs centaines de mètres linéaires de haies et rajoutons à cela les déchets de cuisine des jardiniers ! Ce contexte imposait évidement une organisions bien différente des sites classiques, en pied d’immeuble.
.
.
.
.
.
.
.
.
Afin de traiter des déchets variés, en quantité importante, confronté à des problématiques particulières (ne pas transmettre de maladies, limiter la germination des mauvaises herbes…) nous allons expérimenter la technique de l’andain en deux temps : un temps de pré-compostage puis le montage de l’andain. Un espace a été choisi à cet effet au centre des jardins. Des bacs de pré compostage, créés sur mesure dans les ateliers de l’association ont étés montés par les jardiniers. Derrière ces bacs, un espace suffisant pour plusieurs andains et leur retournement régulier a été réservé.
Une dizaine de jardiniers référents ont suivi une formation spécifique pour animer le projet, renseigner, informer les jardiniers et suivre le processus de compostage et de pré-compostage.
La placette de compostage des jardins familiaux s’ajoute aux 9 sites déjà en fonctionnement sur l’agglomération, notamment les placettes inaugurées ce printemps (avenue Eiffel, rue des Arandes, rue François Dameron…).
.