Alors ? Qu’est ce qui pousse ? Est ce que l’on peut y voir des animaux ? Ca marche ? Si vous souhaitez participer au suivi des radeaux, il faudra prendre les pagaies.
En partenariat avec la base nautique, Anthony Maire, stagiaire, a réalisé un outil de suivi à la portée de tous, mais sur l’eau. Embarqué avec le guide pédagogique et la fiche de suivi, encadrés par les intervenants sportifs de la Base Nautique du lac, venez voir comme se porte la menthe aquatique, le myosotis et l’épilobe. Grâce aux balises, pancartes, vous retrouverez chacune d’entre elles… et vous pourrez par exemple observer les moules qui sont entrain de s’installer sur les parties immergées du radeau.
En résumé, après un an de suivi intensif et de relevés, grâce à l’assiduité notamment de Mathieu Lonjaret, hydrobiologiste, nous sommes heureux d’attester que le grand radeau planté par les enfants en 2011 est entrain de repartir. La plate forme et la tonnelle ont certes une allure étonnante, mais un cortège de plantes se réinstalle et les insectes et mollusques commencent à investir les lieux.
En revanche, les deux plus petites plates formes restent désertes. Nous souhaitons pouvoir les restaurer d’ici le printemps prochain… un chantier éco volontaire en perspective….