Ce lundi 25 mai 2015, 15 salariés de l’entreprise IFF soit 41 % de l’effectif de l’entreprise située dans la zone d’activité Toison d’Or ont confié leur journée de solidarité à l’association Arborescence. Au programme : nettoyage et remise en état des installations du bois du ru de Pouilly.
Cette action vient dans la continuité de l’Espace Naturel Partagé créé au bois du ru en 2011. Ainsi, 2000 participants, enfants, familles et habitants des quartiers Dijon Nord avaient investi le lieu durant deux années.
Alors que cette journée du 25 mai se termine, la peinture à l’ocre encore fraîche ravive les hôtels à insectes et la mosaïque réalisés en 2011. Les biotopes relais installés il y a deux ans par les écoles du quartier ont retrouvé du contenant et un joli aspect. Enfin, la mare végétalisée en 2013 par les CP-CE1 des écoles York, Flammarion et Château de Pouilly raisonne de nouveau du bruit de l’eau. La vase et les déchets qui empêchaient la circulation de la rivière ont été enlevés, les conduites ont été débouchées.
Durant le chantier, nous avons remarqué la présence de nombreuses espèces et une belle dynamique : hirondelles, nombreux tritons, couvées de canard col vert, …
L’action ENPU continue, avec succès, grâce à l’investissement de ces bénévoles particuliers qui ont rajeuni avec sérieux et enthousiasme les nombreux aménagements présents dans le bois.